Incendie de Notre-Dame de Paris : les dons affluent pour la reconstruire
Une souscription nationale va être lancée mardi 16 avril pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Dans la nuit, la famille Pinault, propriétaire du groupe de luxe Artemis, a annoncé un don de 100 millions d'euros. La région Île-de-France a déclaré débloquer 10 millions supplémentaires.
Alors que l'incendie ravageait encore Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, un élan de solidarité s'est rapidement mis en place. De nombreuses cagnottes en ligne ont été créées par des particuliers pour aider à la reconstruction de la cathédrale. Certaines affichent déjà plusieurs milliers d'euros. La Fondation du patrimoine devait lancer mardi une collecte nationale, mais face à l'afflux de connexion, le site a été ouvert dès lundi soir.
Sa reconstruction prendra plusieurs décennies
Tous les dons pourront être réduits de l'impôt à hauteur de 66%. Certains proposent même d'augmenter ce plafond à 90%. Du côté des mécènes, la famille Pinault va débloquer 100 millions d'euros pour aider à la reconstruction. Dans le monde, les dons se multiplient. La French Heritage Society, une organisation installée à New-York et dédiée à la préservation du patrimoine, a lancé une page web pour collecter des fonds. La reconstruction de Notre-Dame s'annonce coûteuse et très longue. Elle prendra plusieurs décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.