Cet article date de plus de cinq ans.

Incendie de Notre-Dame de Paris : quel coût et combien de temps pour reconstruire ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie de Notre-Dame de Paris : quel coût et combien de temps pour reconstruire ?
Incendie de Notre-Dame de Paris : quel coût et combien de temps pour reconstruire ? Incendie de Notre-Dame de Paris : quel coût et combien de temps pour reconstruire ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, les architectes sont déjà au travail pour estimer le coût des dégâts et le temps nécessaire à la reconstruction.

Combien de temps et quel coût ? Ces questions se posent au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a d'ores et déjà assuré que le monument serait rebâti. Les dons ont d'ailleurs commencé à affluer, mais seront-ils suffisants ? En tout cas, dès mardi 16 avril, les architectes étaient déjà à l'œuvre afin d'estimer le temps et les moyens nécessaires.

Il a fallu 45 ans pour la cathédrale de Reims

La reconstruction va certainement durer plusieurs dizaines d'années. Dans un premier temps il faut faire l'inventaire de ce qui a été détruit. "Elle a résisté, on l'a chargée en eau. C'est ça qu'il faut évaluer. Et ça, ça ne se fait pas en cinq minutes", explique Charlotte Hubert, présidente de la compagnie des architectes en chef des monuments historiques.

À titre de comparaison, il a fallu 45 ans afin de reconstruire la cathédrale de Reims (Marne), détruite en grande partie pendant la Première Guerre mondiale. Quant au coût, il est impossible à estimer pour le moment, mais cela pourrait se chiffrer en milliards.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.