Le général Georgelin prend date : "En 2024 on célébrera un Te Deum à Notre-Dame"
A la tête de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, le général Georgelin semble vouloir tenir le délai de cinq ans voulu par Emmanuel Macron.
Un Te Deum sera célébré le 16 avril 2024 dans Notre-Dame de Paris, cinq ans exactement après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, a promis le 16 décembre le général Jean-Louis Georgelin, lors de la présentation en avant-première du film historique d'animation Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles.
S'exprimant avant la projection de ce long-métrage en grande partie tourné en 3D, le président du nouvel Etablissement public chargé de la restauration de Notre-Dame a voulu signifier sa volonté ferme de tenir le délai de cinq ans imparti par le président français Emmanuel Macron pour la reconstruction de l'édifice.
"Célébrer le travail qui aura été fait"
"Mgr Patrick Chauvet, le recteur de Notre-Dame, qui était en quelque sorte la première victime de l'incendie, a perdu sa cathédrale et attend avec impatience le Te Deum qui aura lieu le 16 avril 2024 pour célébrer le travail qui aura été fait", a-t-il fait valoir dans l'auditorium Bettencourt de la rue Mazarine dans le Quartier Latin.
Le général Georgelin a tenu à remercier l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve. Auparavant les deux hommes s'étaient entretenus dans une atmosphère détendue alors que le général avait suscité de vives critiques, notamment du ministre de la Culture Franck Riester, pour avoir déclaré que M. Villeneuve ferait mieux de "fermer sa gueule" au sujet de la restauration ou non de la flèche à l'identique.
Le général a aussi salué "les compagnons qui travaillent sur le chantier dans des conditions d'intempéries" difficiles et "les commerçants (du quartier) qui souffrent beaucoup de ce chantier".
Ce film de 96 minutes, écrit et réalisé par Emmanuel Blanchard, a été tourné avant l'incendie mais inclut quelques images de la destruction et du feu. L'actrice Sophie Marceau a prêté sa voix à la cathédrale à qui elle fait raconter à la première personne comment elle est née, et les nombreuses vicissitudes qu'elle a endurées en huit siècles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.