Cet article date de plus de cinq ans.

Manche : la protection anti-incendie complexe de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manche : la protection anti-incendie complexe de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Manche : la protection anti-incendie complexe de l'abbaye du Mont-Saint-Michel Manche : la protection anti-incendie complexe de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche), comme Notre-Dame de Paris, est classée au patrimoine mondial de l'humanité. Avec les contraintes géographiques, des pompiers et des gendarmes sont en permanence sur place.

Protéger l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche), c'est la lourde tâche qu'a choisi d'assumer Xavier Bailly, le gardien des lieux. Pour éviter tout début d'incendie, l'édifice est équipé d'une centaine de détecteurs de fumée. Des capteurs visibles, mais aussi cachés. Au sommet de l'église, il y a des lances à eau qui n'ont encore jamais été utilisées.

43 000 bâtiments protégés

Un incendie serait un scénario catastrophique pour l'abbaye, qui est située sur un rocher. Un seul pont la relie sur la terre ferme, d'où la présence en permanence de quatre pompiers et quatre gendarmes mobilisables à tout instant. Le Mont-Saint-Michel fait partie des 43 000 bâtiments protégés de France. Les derniers incendies datent du Moyen Âge. Ils étaient causés par la foudre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.