Notre-Dame de Paris : comment la croix du chevet a-t-elle été restaurée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Notre-Dame de Paris : comment la croix du chevet a-t-elle été restaurée ?
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, F. Blévis, F. Fontaine, Drone : Skunati Laurent Doumas
France Télévisions
France 2
Véritable chantier du siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris va retrouver de sa superbe, grâce à sa célèbre croix du chevet. Cette dernière a survécu aux flammes de l'incendie et va être réinstallée à 40 mètres de hauteur. Comment a-t-elle été restaurée ?

Dans une ancienne ferme du bocage normand devenue un atelier de forges, se cache l'un des trésors de Notre-Dame de Paris. La croix du chevet, qui surplombait la charpente de la cathédrale, est en cours de restauration. "La croix est arrivée au sol en faisant une chute d'une cinquantaine de mètres", explique le forgeron Alexandre Gury. Une à une, les pièces de cet ouvrage monumental de 12 mètres de hauteur ont été redressées, avec pour seuls outils les marteaux et l'enclume. La croix est le seul élément de la couverture qui a survécu aux flammes, le 15 avril 2019. Tombée rapidement, la partie supérieure s'est miraculeusement retrouvée en dehors du brasier.

Bientôt de retour au sommet de la charpente

La restauration de la croix du chevet a nécessité quatre mois de travail. Il reste désormais peu de temps pour positionner les ornements de plomb et le dragon sculpté qui l'entoure, et il y a des centaines de pièces à réassembler. Une fois redorée, la croix partira vers Paris. D'ici à la fin du mois de mai, elle va retrouver sa place au sommet de la charpente, face à la flèche et au coq. Avec la toiture de la cathédrale, ils seront visibles aux yeux du monde entier au moment des Jeux olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.