Vidéo Notre-Dame de Paris : dans les coulisses de la restauration de l'orgue et des cloches de la cathédrale, cinq ans après l'incendie

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Notre-Dame de Paris : dans les coulisses de la préparation de l'orgue et des cloches, qui donnent à nouveau de la voix
Notre-Dame de Paris : dans les coulisses de la préparation de l'orgue et des cloches, qui donnent à nouveau de la voix Notre-Dame de Paris : dans les coulisses de la préparation de l'orgue et des cloches, qui donnent à nouveau de la voix (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, M. Dreujou, M. Renier, F. Blevis, Y. Saidani
France Télévisions
France 2
France 2 a notamment assisté à la repose de la plus grosse cloche de l'édifice, qui doit résonner pour sa réouverture, le 8 décembre.

"Un peu trop clair !" Une nuit de début d'automne, des notes retentissent à nouveau dans les tuyaux de l'orgue de Notre-Dame de Paris, cinq ans après son incendie. La restauration de l'édifice, avant sa réouverture prévue le 8 décembre, passe aussi par la remise en état de cet instrument, le plus grand de France, et des cloches de la cathédrale.

L'instrument de 18 mètres de haut avait été démonté pour le débarrasser des poussières de plomb qui s'y étaient infiltrées. Ses 8 000 tuyaux ont retrouvé leur place, mais il faut encore accorder l'orgue pour qu'il retrouve le son souhaité.

Une cloche de plus de 4 tonnes

"Ce que j'aime dans ce métier, c'est le côté complexe, ce sont des défis où l'on réfléchit beaucoup", explique Raphaël Quoirin, facteur d'orgue. L'ajustement se joue parfois à "un cheveu", ajoute son collègue Laurent Anen. "Ça se fait à l'oreille". Christian Lutz, maître d'œuvre de la restauration de l'orgue, est satisfait du résultat :

"Les grincheux disaient 'On ne va jamais retrouver l'orgue d'avant l'incendie, on vous l'avait bien dit.' Maintenant, on est, je pense, suffisamment avancés pour pouvoir dire qu'on a retrouvé l'orgue tel qu'il était avant l'incendie."

Christian Lutz

maître d'œuvre de la restauration de l'orgue de Notre-Dame de Paris

En parallèle de ce travail minutieux, une opération plus lourde doit être menée : la repose des cloches de la cathédrale. Gabriel, la plus imposante, pèse plus de 4,2 tonnes. La hisser dans le clocher, sur 70 mètres de hauteur, à travers quatre trappes qui ne sont pas alignées, prendra une heure et demi, sous les yeux des caméras.

Les cloches de Notre-Dame sonneront "pour marquer la réouverture de la cathédrale", confirme Philippe Jost, président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame. "Il y aura une cérémonie du réveil de l'orgue, ajoute-t-il. Tout doit être prêt pour que le jour J, la cathédrale résonne à la fois en extérieur et à l'intérieur."

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.