Notre-Dame de Paris : dans les coulisses du chantier de la charpente
La flèche de Notre-Dame de Paris est un ouvrage exceptionnel. Sa reconstruction à l’identique se base sur les plans de Viollet-le-Duc. La charpente hors norme est composée de 1 396 pièces de bois, un puzzle géant qu’il convient de numéroter précisément. Lorsque les premiers assemblages prennent forme, on se rend mieux compte des dimensions monumentales de la flèche. Chaque section est assemblée à plat en suivant un dessin tracé au sol qu’on appelle l’épure.
Une structure de 50 tonnes
Olivier Piedefer, charpentier, fait partie des experts. Il est venu spécialement de Normandie pour participer au chantier de sa vie. "C’est le rêve absolu, surtout à mon âge, je n’ai jamais participé à des chantiers comme ça, pas de cette ampleur-là en tout cas", confie-t-il. Au terme de 20 000 heures de travail, la première section de la flèche est achevée. Avant de la transporter à Paris, le tabouret de la flèche, une structure de 50 tonnes, est assemblé à blanc à l’extérieur de l’atelier.
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