Notre-Dame de Paris : Jack Lang appelle l'Etat à "prendre ses responsabilités rapidement"
"Il faut s'imposer une obligation de restaurer rapidement" affirme l'ancien ministre de la Culture.
"L'Etat doit dégager des crédits" afin de restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par un violent incendie, demande sur franceinfo mardi 16 avril l'ancien ministre de la Culture Jack Lang. "Il faut que l'Etat prenne ses responsabilités rapidement", a estimé le président de l'Institut du monde arabe (IMA).
>> Incendie de Notre-Dame : suivez notre direct
"Quand il y a un monument d'exception, il faut des mesures d'exception. L'Etat doit dégager des crédits. La solidarité c'est formidable, nous-mêmes à l'IMA on va demander un petit supplément d'entrée aux gens pour financer cette restauration, mais il faut que l'Etat proclame le chantier de Notre-Dame de Paris comme chantier d'exception et dégage immédiatement les crédits d'étude et de restauration", a expliqué Jack Lang.
"Obligation de restaurer rapidement"
"J'ai entendu dans les différents commentaires qu'il faudra des décennies et des décennies [pour rebâtir le monument]… Non ! Il faut s'imposer une obligation de restaurer rapidement, comme nous l'avons fait pour la cathédrale de Strasbourg, comme nous l'avons fait pour redorer les Invalides", a souligné l'ancien ministre de la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.