Une croix a été hissée sur la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris, presque un an avant la réouverture de la cathédrale au public. L’édifice, en partie détruit par un incendie le 15 avril 2019, doit rouvrir au public le 8 décembre 2024 mais les travaux se poursuivront jusqu’en 2029 ou 2030.
La couronne dorée surmontée d’une croix s’élève dans le ciel de Paris. Il est 15 heures, mercredi 6 décembre, lorsque la flèche de Notre-Dame retrouve enfin toute sa hauteur, 96 mètres au-dessus de l’île de la Cité. Depuis la semaine dernière, on apercevait déjà tout entière, emmaillotée dans les échafaudages. C’est la nuit qu’il faut venir pour mieux la distinguer.
Des répétitions au millimètre
Quatre ans et demi après l’incendie et la chute de la flèche, cette silhouette familière a repris forme en Meurthe-et-Moselle. Les quatre parties en chêne massif ont été assemblées au millimètre près lors d’interminables répétitions. Un montage à blanc indispensable pour ne pas faire d’erreurs à Paris. La flèche doit ressembler en tout point à l’œuvre de Viollet-le-Duc. La semaine prochaine, un coq béni selon la tradition catholique sera fixé au sommet avant que les artisans ne commencent à recouvrir l’édifice de 400kg de feuilles de plomb.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.