Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame de Paris : le cœur de l’édifice en reconstruction

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame de Paris : le cœur de l’édifice en reconstruction
Article rédigé par France 3 - A. Marguet, M. Loisel, C. Apiou
France Télévisions
France 3
Le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris continue. Avec une étape symbolique : l’emplacement de la flèche, qui s’était effondrée lors de l’incendie, est en train d’être réhabilité. La flèche doit être posée à la fin de l’année, pour une probable réouverture en 2024.

Respecter le patrimoine tout en lui redonnant vie, c’est le défi de ceux qui ont la charge de rebâtir Notre-Dame de Paris. L’un des quatre anges présents au centre de la cathédrale, là où la flèche s’est effondrée, va être replacé. Seuls deux ont été retrouvés dans les décombres. "À partir de ces deux anges, on a pu faire des moules et les recréer à partir d’archives et de photos. Les quatre étaient différents donc il a fallu modifier les deux autres pour les rendre fidèles à ceux du XVIIIe", explique Fanny Pieplu, sculptrice pour l’Atelier Tollis.

Chaque pierre à sa place

Il est temps de remettre l’ange de 350 kilos à sa place, à la croisée du transept. Pour Philippe Villeneuve, architecte en chef des bâtiments historiques, "ce sont les pierres qui vont faire partie de la cathédrale pendant 400, 500, 600 ans. C’est un des éléments qui montrent que la cathédrale renaît de ses cendres". Sur le chantier, chaque bloc numéroté trouve sa place précise. Des pierres qui montrent le savoir-faire de notre époque tout en respectant l’histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.