Notre-Dame de Paris : les restaurations se poursuivent à l'intérieur de la cathédrale
Trois ans après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les travaux de restauration continuent. Un échafaudage pour réparer la flèche a été monté, tandis que les pierres sont restaurées.
Les échafaudages sont toujours présents à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, jeudi 29 septembre. Afin de reconstruire la flèche, une nouvelle structure de 600 tonnes, qui va culminer à 100 m de haut, va être montée. "Ça repose sur un plancher en bois d'une épaisseur de quasiment un mètre, qui doit faire comme une raquette, histoire de bien répartir les charges", indique Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques. Cet échafaudage permettra de reconstruire à l'identique le chef-d'œuvre de Viollet-le-Duc, la flèche de la cathédrale, qui s'est effondrée lors de l'incendie de Notre-Dame en 2019.
Un nettoyage des murs
Petit à petit, la cathédrale retrouve son éclat. Le nettoyage des chapelles du déambulatoire a permis de redécouvrir les couleurs pastel des peintures imaginées par Viollet-le-Duc. Sur des voûtes en pierre, du latex a été projeté. Lorsque cette peau éphémère est enlevée, les impuretés sont emportées, ainsi que les résidus de plomb de l'incendie. "C'est un latex neutre, ça n'abîme pas la pierre", explique Giuseppina Genna, restauratrice de l'entreprise Chevalier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.