Cet article date de plus de cinq ans.

Notre-Dame de Paris occulte le grand débat, mais les conclusions fuitent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame de Paris occulte le grand débat, mais les conclusions fuitent
Notre-Dame de Paris occulte le grand débat, mais les conclusions fuitent Notre-Dame de Paris occulte le grand débat, mais les conclusions fuitent (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron a remercié, mardi 16 avril, les pompiers pour avoir réussi à sauver Notre-Dame de Paris et veut que la cathédrale soit reconstruite d'ici cinq ans.

Emmanuel Macron s'est adressé à la Nation dans une allocution classique, mardi 16 avril, comme tout président le fait lorsque son pays traverse un drame, en l'occurrence l'incendie de Notre-Dame de Paris. Mais c'est aussi un discours très politique, analyse la journaliste du service politique de France 3 Anne Bourse. Lorsqu'il parle de "retrouver le fil de notre projet", c'est impossible de ne pas y voir une parabole sur le grand débat national. Lundi, c'est toute sa stratégie qui a volé en éclat. L'heure est encore à l'émotion et Emmanuel Macron se pose en rassembleur de la Nation.

Les mesures ont fuité

Sans surprise, le président a expliqué que les annonces concluant le grand débat seront dévoilées plus tard, sauf qu'elles ont largement fuité dans la presse. Parmi ses projets : la réindexation des retraites de moins de 2 000 euros sur l'inflation, une baisse des impôts pour les classes moyennes, aucune fermeture d'hôpitaux ou de classes d'ici 2022... Mais l'heure n'est pas encore aux réactions politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.