Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame de Paris : Philippe Jost, le bras droit du général Georgelin, lui succède pour superviser le chantier de reconstruction

Le général Georgelin est décédé accidentellement le 18 août lors d'une randonnée dans les Pyrénées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Jost devant le chantier de Notre-Dame de Paris. (ROMARIC TOUSSAINT / ETABLISSEMENT PUBLIC REBATIR NOTRE-DAME DE PARIS)

Un nouveau capitaine pour remettre à flot Notre-Dame. Philippe Jost, haut fonctionnaire et bras droit du général Jean-Louis Georgelin, mort brutalement en montagne cet été et qui était chargé de superviser le chantier de reconstruction de la cathédrale parisienne, lui succède, a annoncé jeudi 7 septembre l'Elysée à l'AFP, confirmant une information du Figaro.

Le général Georgelin est décédé accidentellement le 18 août en Ariège lors d'une randonnée dans les Pyrénées, à quelques jours de son 75e anniversaire. Emmanuel Macron, qui avait en avril 2019 chargé le général Georgelin de superviser le chantier, avait salué "un meneur d'hommes" et un "serviteur exemplaire". "Le 8 décembre 2024, nous retrouverons Notre-Dame (...) Vous serez là, mon général", "nous penserons à vous, je penserai à vous", avait déclaré le président de la République.

Dans la foulée de l'incendie qui a ravagé en avril 2019 ce monument mondialement connu, le haut gradé avait été choisi pour faire avancer avec détermination le chantier extrêmement complexe de sa reconstruction. En fixant un objectif de cinq ans pour la restauration, Emmanuel Macron avait besoin d'un homme qui tranche dans les nombreux arbitrages entre des métiers et intérêts très divers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.