Notre-Dame de Paris plein les yeux, de nombreuses avant-premières télévisées avant la réouverture au public
Des émissions sont programmées avant la réouverture au public, le 8 décembre 2024, de la célèbre cathédrale ravagée par les flammes en 2019. Parmi elles, Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles est un docu-fiction en animation 3D qui donne vie à la cathédrale, portée par la voix de l'actrice Sophie Marceau. Ce film retrace l'histoire mouvementée de la cathédrale à travers plus de huit siècles. Réalisé par Emmanuel Blanchard, il sera diffusé dans la nuit du 3 au 4 décembre, à partir de minuit, sur France 2 et france.tv. Ce programme s'inscrit dans une soirée spéciale, le 3 décembre, à partir de 21h05, dédiée à "l'aventure humaine et la reconstruction" de Notre-Dame.
La soirée débutera avec Notre-Dame Résurrection, un documentaire de Xavier Lefebvre, présenté par Stéphane Bern, qui plonge au cœur des cinq années de travaux de restauration. À 23h05, Le Souffle de Notre-Dame suivra, offrant un focus sur les quatre années de restauration du grand orgue, un film de Julien Leloup.
Notre-Dame à travers l'Histoire
Le 30 novembre à partir de 20h50, Arte diffusera une soirée spéciale dédiée à Notre-Dame, disponible également en ligne sur arte.tv dès le 23 novembre. La programmation débutera avec le documentaire Enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Florence Tran, qui explore les fouilles archéologiques sous la cathédrale. À 22h10, Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle, une série documentaire en trois épisodes de 52 minutes réalisée par Vincent Amouroux, reviendra sur deux années de travaux scientifiques autour de l'édifice.
De son côté, Public Sénat proposera le 6 décembre à 22h Sauver Notre-Dame, un documentaire co-réalisé par Quentin Domart, Charlène Gravel et Michèle Hollander, retraçant les "conséquences immédiates" de l'incendie du 15 avril 2019. Ce film sera disponible en replay jusqu'au 6 janvier 2025.
Le 1er décembre à partir de 13h40, TF1 diffusera Notre-Dame, le chantier de leur vie, un documentaire en deux parties signé Laurent Fléchaire, centré sur les artisans ayant travaillé pendant cinq ans à restaurer la cathédrale (disponible également sur TF1+).
Par ailleurs, la mini-série Notre-Dame, la part du feu, sortie en 2022, reste toujours accessible sur les plateformes de streaming.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.