Cet article date de plus de cinq ans.

Notre-Dame de Paris : un monument en péril ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame de Paris : un monument en péril ?
Notre-Dame de Paris : un monument en péril ? Notre-Dame de Paris : un monument en péril ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

De nombreuses statues et pièces qui forment l'ensemble de la cathédrale Notre-Dame de Paris menacent de s'effondrer. Il faut renforcer le monument.

C'est une course contre la montre : sécuriser la cathédrale Notre-Dame de Paris pour éviter d'autres dégâts. Les grues sont déjà à pied d'œuvre, car la pluie et le vent sont attendus la semaine prochaine. La structure de la cathédrale est trop exposée. "La charpente en bois permet de liaisonner tous ses murs. Aujourd'hui, il n'y a plus de charpente donc il faut éviter que les murs tombent dans un sens ou un autre et qu'ils puissent résister à tous les efforts", explique Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes.

Un doute sur la rosace

"J'ai un doute sur la rosace. Ces grandes rosaces font partie de l'équilibre de l'ensemble. Si ce pignon est fragilisé dans sa structure, il est possible que la rosace elle-même soit en danger et qu'il faille prendre la décision de démonter ce vitrail", craint de son côté Maryvonne de Saint-Pulgent, ancienne directrice du patrimoine au ministère de la Culture. D'autres statues doivent être retirées et menacent de tomber. Chaque élément dépend d'un autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.