Cet article date de plus de cinq ans.

Notre-Dame de Paris : un monument qui a abrité des événements historiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Notre Dame de Paris : un monument qui a abrité des événements historiques
Notre Dame de Paris : un monument qui a abrité des événements historiques Notre Dame de Paris : un monument qui a abrité des événements historiques (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Haut lieu du tourisme de la capitale, Notre-Dame de Paris a aussi été le lieu du couronnement de Napoléon, et des obsèques de Georges Pompidou.

C'est le symbole de Paris, de la France. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été immortalisée par Victor Hugo, puis par des films et une comédie musicale. Elle a aussi été le théâtre de grands évènements historiques, marquants. Napoléon y a été couronné en 1804, les obsèques de Georges Pompidou y ont eu lieu en 1974, et Helmut Kohl y a pleuré la mort de son ami François Mitterrand en 1996.

Plus de 850 ans

Au-delà du lieu religieux, Notre-Dame de Paris est devenue un monument à la renommée mondiale, que les touristes cochaient en tête des sites à visiter. Ils étaient ainsi entre 13 et 14 millions à se rendre dans l'enceinte de la cathédrale qui a fêté ses 850 ans en 2013. Ces derniers mois, des travaux étaient menés, avec des échafaudages qui entouraient la flèche, qui aujourd'hui n'est plus, ravagée par les flammes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.