Notre-Dame de Paris : un monument séculaire
Lundi 15 avril en début de soirée, la cathédrale Notre-Dame de Paris s'est embrasée. Le monument, érigé entre le XIIe et le XIVe siècle, a traversé l'histoire de France.
C'est l'un des monuments les plus emblématiques de la capitale. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris est intimement liée à l'histoire de France. Avec ses deux tours de 69 mètres de hauteur et trois grandes rosaces, elle a notamment accueilli le sacre de Napoléon en 1804. Lundi 15 avril, aux alentours de 19 heures, un feu impressionnant s'est emparé de Notre-Dame.
Des travaux entrepris
Ces derniers mois, des travaux d'envergure ont été menés sur l'édifice et des échafaudages entouraient la flèche. Il y a quelques jours, 16 statues avaient été déplacées grâce à une grue de plus de 100 mètres pour être restaurées ; elles devaient retrouver leur place dans quelques années. Bâtie sur l'île de la Cité, en plein centre la capitale, Notre-Dame de Paris avait fêté ses 850 ans en 2013. Par le passé, d'autres incendies avaient déjà touché la cathédrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.