Notre-Dame de Paris : une trentaine de personnes ont pris part à la première messe depuis l'incendie
Une première messe depuis l'incendie, à la mi-avril, de Notre-Dame de Paris, a été célébrée samedi 15 juin. Pour des raisons de sécurité, seule une trentaine de personnes a été autorisée à y participer.
Ces hommes d'Église n'avaient sûrement jamais imaginé devoir porter un casque de chantier pour célébrer une messe. Samedi 15 juin au soir, à Notre-Dame de Paris, ils ont dû se plier aux règles de sécurité due à l'incendie survenu le 15 avril. La messe commémore les premiers offices dans la cathédrale. Une célébration inédite, éclairée par des lampes de chantier, tout près des gravats. Mais selon l'archevêque de Paris, Michel Aupetit, l'âme de Notre-Dame est intacte.
Une cérémonie risquée compte tenu de l'état de la voûte
La messe s'est tenue dans la petite chapelle qui abritait la couronne d'épines du Christ, une enclave préservée, située derrière la croix dorée qui a échappé aux flammes. Par mesure de sécurité, seule une trentaine de personnes ont participé à l'office. Des prêtres et une poignée de fidèles, mais pour l'Église, ce n'est pas très grave, assure le père Henry de Villefranche, chapelain de Notre-Dame de Paris. À l'extérieur, pas d'écran géant, mais certains fidèles suivent la messe sur leurs téléphones portables. Une première messe, alors que la structure de la cathédrale n'est pas encore consolidée. Selon le ministre de la Culture, Franck Riester, il y a danger : la voûte de Notre-Dame peut toujours s'écrouler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.