Notre-Dame : des experts du patrimoine appellent à la patience
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, des spécialistes du patrimoine du monde entier demandent de la patience dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
"Respectez Notre-Dame". Plusieurs centaines d'experts du patrimoine et de chercheurs lancent un appel au chef de l'État. Dans Le Figaro, ils demandent à ce que l'on "laisse le temps du diagnostic aux experts", "sans retard, mais sans précipitation". Ils critiquent ainsi le délai de cinq ans réclamé par Emmanuel Macron et le projet de loi d'exception destiné à accélérer les procédures. "Il faut donner à Notre-Dame le temps dont elle a besoin pour être comprise et restaurée", estime l'historien Alexandre Gady.
Un groupe de recherche international ?
"Notre-Dame appartient au patrimoine de l'humanité", estiment les experts, qui réclament une concertation mondiale, la fondation d'un groupe international d'experts, d'architectes et conservateurs par exemple. Une centaine de personnes travaillent en ce moment sur la cathédrale afin de la sécuriser, mais le chantier de restauration, lui, n'interviendra pas avant plusieurs mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.