Notre-Dame : "Le coq, dans les églises en France, est le symbole de la résurrection", raconte Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des architectures religieuses
Le 19/20 info reçoit, samedi 16 décembre, Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des architectures religieuses pour parler de Notre-Dame de Paris et particulièrement du coq qui vient de retrouver le sommet de la cathédrale.
Ce samedi 16 décembre, la sculpture du coq a retrouvé sa place au sommet de Notre-Dame. "Le coq, dans les églises, et particulièrement en France, est le symbole de la résurrection. Il s’agit du premier animal qui voit le soleil se lever et qui chante. Il tient un rôle important dans la croyance chrétienne", explique Mathieu Lours, historien de l’architecture, spécialiste des architectures religieuses, invité sur le plateau du 19/20 info.
Un symbole d’espérance
Mathieu Lours revient aussi sur les raisons qui ont poussé à la sculpture d’un nouveau coq et pas seulement à la rénovation de l’ancienne. "Le nouveau coq rappelle l’espérance d’après l’incendie alors que l’ancien est le symbole d’une bête blessée. Symboliquement, c’est un moment fort de voir cette nouvelle sculpture être hissée au sommet de la cathédrale", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.