Notre-Dame : le projet de loi sur la reconstruction fait débat
Un projet de loi sur la reconstruction de Notre-Dame est discuté à l'Assemblée nationale depuis vendredi 10 mai. Un texte qui ne fait pas l'unanimité. Le journaliste Alexandre Peyrout fait le point sur place.
Quasiment un mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un projet de loi sur la reconstruction de l'édifice a vu le jour. Il est discuté à l'Assemblée nationale depuis vendredi 10 mai, sans faire l'unanimité. "Le texte prévoit notamment d'autoriser le gouvernement à prendre des ordonnances qui lui permettraient de déroger aux règles d'urbanisme, aux règles de protection de l'environnement et de protection du patrimoine", précise le journaliste Alexandre Peyrout en duplex.
La question des dons aussi évoquée
La mesure, bien sûr, ne satisfait pas l'opposition. "Elle y voit la volonté de l'exécutif de reconstruire coûte que coûte la cathédrale en cinq ans, comme l'a promis le président de la République", ajoute le journaliste. Autre question brûlante, la redistribution des dons, puisque 800 millions d'euros ont déjà été promis, pour des travaux estimés à seulement 700 millions. Le texte doit repasser devant les parlementaires, au Sénat, le 27 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.