Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame : les deux sarcophages retrouvés dans la cathédrale commencent à livrer leur secret

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame : les deux sarcophages retrouvés dans la cathédrale commencent à livrer leur secret
Article rédigé par France 2 - M-C. Delouvrié, O. Combe, N. Trau, France 3
France Télévisions
France 2
Les deux sarcophages retrouvés au printemps dernier lors des fouilles à Notre-Dame commencent à révéler leur mystère. Des chercheurs viennent d’apporter les premières réponses, vendredi 9 décembre.

Les chercheurs de l’institut médico-légal de Toulouse (Haute-Garonne) ont préparé l’ouverture des sarcophages retrouvés à Notre-Dame pendant des mois. Ils ont été trouvés sous l’ancien dallage de la cathédrale au printemps dernier lors du chantier de reconstruction. Les deux cercueils de plomb livrent leurs premiers secrets. En plus d’ossements en excellent état de conservation, les chercheurs ont aussi retrouvé des morceaux de tissus et des plantes utilisées pour embaumer les corps. 

Un sarcophage garde sa part de mystère 

Une plaque et des médaillons ont permis d’identifier l’un des deux défunts. Il s’agit d’un chanoine, Antoine de La Porte, décédé en 1710 à l’âge de 83 ans. Le second sarcophage, plus ancien, garde une part de mystère. Les techniques scientifiques ont permis d’établir qu’il s’agit d’un homme, plus jeune, qui pratiquait l’équitation. "On a un sujet qui a la trentaine et qui a une fin de vie difficile, une tuberculose avec une méningite chronique", détaille Éric Crubezy, professeur à l’université de Toulouse III.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.