Cet article date de plus de cinq ans.

Notre-Dame : plus de 400 millions d'euros de dons pour les quatre collecteurs officiels

Plus d'une semaine après l'important incendie qui a en partie ravagé la cathédrale parisienne, les dons continuent d'affluer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 18 avril 2019, trois jours après l'incendie. (EDOUARD RICHARD / HANS LUCAS)

Plus de 400 millions d'euros ont été déjà rassemblés par les quatre collecteurs retenus par le ministère de la Culture pour les dons de particuliers et d'entreprises en faveur de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon un décompte rendu public mercredi 24 avril, c'est la Fondation Notre-Dame (FND), association caritative catholique qui a vu affluer le plus de dons avec 211,3 millions d'euros.

La collecte lancée par la Fondation du patrimoine s'élève pour sa part à 164 millions d'euros. Elle comprend les dons 218 500 particuliers (à hauteur de 22 millions d'euros) et le mécénat des entreprises (142 millions d'euros).

De son côté, la Fondation de France a reçu 50 000 dons pour un montant de 25 millions d'euros, dont 75% proviennent d'entreprises. Enfin, le Centre des monuments nationaux (CMN) a recueilli 3 millions d'euros.

Du jamais-vu en France

Les sommes globales des dons ou promesses de dons sont bien plus élevées, incluant les contributions de différents mécènes à l'Etat français. Selon certaines estimations, le total de l'ensemble dépasserait les 800 millions d'euros et pourrait atteindre le milliard. Du jamais-vu dans la collecte de dons en France. 

Pour différentes associations du patrimoine, ces sommes colossales dépassent les coûts prévisibles de la restauration de la cathédrale et devraient être resdistribuées à d'autres monuments qui en ont besoin. Mais le gouvernement l'exclut, en soulignant que les donateurs verront leurs vœux respectés de contribuer à ce chantier historique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.