Cet article date de plus de trois ans.

Notre-Dame : Roselyne Bachelot assure que la souscription est suffisante et que la cathédrale rouvrira en 2024

La souscription lancée pour restaurer Notre-Dame de Paris a rapporté 833 millions d'euros. C'est assez pour réaliser les travaux et la réouverture devrait bien avoir lieu dans trois ans, estime la ministre de la Culture.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux, le 14 avril 2021 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a jugé mercredi 14 avril devant le Sénat que la souscription publique nationale et internationale suffira à restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris qui, a-t-elle assuré, "sera rouverte en 2024".

Roselyne Bachelot, revenue lundi 12 avril au ministère de la Culture après son hospitalisation pour cause de Covid-19, a été saluée par des applaudissements quand elle a pris la parole. Elle a remercié "pour les très nombreux témoignages de soutien".

Roselyne Bachelot sur le chantier jeudi avec Emmanuel Macron

Les dons et promesses de dons s'élèvent à 833 millions d'euros et "certains pensent qu'il y trop d'argent, qu'il faut déjà penser à l'utilisation ultérieure" tandis que "d'autres pensent qu'il n'y en aura pas assez", a observé la ministre. Avant d'ajouter qu'"à l'heure actuelle, les sommes ainsi récoltées nous permettent d'envisager tranquillement ce chantier".

"Je peux vous dire qu'en 2024 la cathédrale Notre-Dame de Paris sera rouverte", a déclaré Roselyne Bachelot, qui doit se rendre jeudi 15 avril sur le chantier avec le président Emmanuel Macron, deux ans jour pour jour après l'incendie qui a partiellement ravagé l'édifice.

Le président de la République a demandé une reconstruction de la cathédrale en cinq ans. Le président de l'Établissement public, le général Jean-Louis Georgelin, a répété que la cathédrale rouvrira effectivement en 2024 et qu'un Te deum y sera célébré le 16 avril de cette année-là. Mais les travaux du chantier ne seront pas tous achevés à cette échéance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.