Notre-Dame : un projet de loi qui divise
Moins d'un mois après l'incendie de Notre-Dame, un projet de loi sur la reconstruction est débattu à l'Assemblée nationale. Le texte doit permettre d'accélérer les travaux mais ne fait pas l'unanimité.
Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris, il y a bientôt un mois, la reconstruction de l'édifice est au cœur des débats. Le gouvernement a ainsi proposé un projet de loi qui lui permettrait notamment de transgresser les règles d'urbanisme et la protection du patrimoine. Une possibilité qui inquiète l'opposition. "C'est la porte ouverte à des excès, et sur des sujets aussi importants, je pense qu'il faut prendre le temps", souligne Brigitte Kuster, députée (LR) de Paris.
Le ministre de la Culture dénonce un faux débat
Problème, le président de la République, peu après l'incident, avait promis que la cathédrale soit reconstruite dans un délai de cinq ans qui ne laisse pas beaucoup de place à la tergiversation. Certains, Nicolas Dupont-Aignan en tête, pensent que ce texte cache une volonté du gouvernement de ne pas reconstruire Notre-Dame à l'identique. Franck Riester, ministre de la Culture, dénonce lui un faux débat "sur quelque chose qui doit absolument rester un débat patrimonial".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.