"On avait même pu aller juste à côté des cloches, et maintenant on ne pourra plus jamais voir tout ça" : l'incendie à Notre-Dame choque aussi les enfants
Les cours sont bouleversés dans de nombreuses classes après l'incendie de la cathédrale. Le drame s'est invité mardi matin au programme, particulièrement dans les établissements catholiques.
Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame lundi 15 avril, l'émotion reste très vive, en France et à travers le monde. La catastrophe choque aussi les enfants, notamment dans les établissements privés catholiques. C'est le cas à l'école-collège-lycée Assomption-Lübeck, dans le 16e arrondissement de Paris où ce mardi n'est pas un jour comme les autres.
Dans toutes les classes, le drame de Notre-Dame est omniprésent. Delphine, la maîtresse des grandes sections de maternelle a ressorti pour l'occasion des livres consacrés à la cathédrale. "Pour moi, c'était très important, explique-t-elle, au bord des larmes. Je suis très émue et très touchée et je ne me voyais pas ne pas en parler."
Les élèves eux-mêmes en ont parlé spontanément, c'était même la première chose qu'ils m'ont dite en arrivant.
Delphine, maîtresse en maternelleà franceinfo
Cette journée est particulière également chez les plus grands, au collège. Notamment pour certains élèves de sixième qui avaient visité Notre-Dame il y a seulement quelques jours avec leur classe. "La cathédrale était vraiment très belle, raconte Pierre-Alexandre. On a pu monter tout en haut et on a regardé tout Paris. On a même pu aller juste à côté des cloches. Et maintenant, on ne pourra plus jamais voir tout ça."
J'ai pleuré et je suis très triste. C'est vraiment un choc.
Pierre-Alexandre, élève de sixièmeà franceinfo
Ludovic Mouton, directeur adjoint du collège, a décidé de consacrer son cours d'histoire à Notre-Dame. "Nous sommes en train d'étudier le Moyen Âge avec les cinquièmes, et forcément nous avons parlé de ce qui s'est passé hier, explique-le professeur. J'ai rappelé le rôle de Notre-Dame à cette époque. C'était un point de pèlerinage très important." Une initiative saluée par les élèves.
Certains ont été très marqués par le fait que la cathédrale a survécu à des guerres mais pas à des travaux de rénovation.
Ludovic Mouton, professeur d'histoireà franceinfo
Après le choc, l'école Assomption-Lübeck compte s'investir à son niveau dans la reconstruction de la cathédrale. La direction va lancer une souscription interne pour financer les rénovations de Notre-Dame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.