Cet article date de plus de cinq ans.

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la filière bois se mobilise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Reconstruction de Notre-Dame : la filière bois se mobilise
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les professionnels du bois en France sont déjà mobilisés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Certains ont déjà promis leurs meilleurs chênes.

Des arbres centenaires pour rebâtir Notre-Dame de Paris. Dans cette forêt normande, ces techniciens inspectent les chênes qui pourraient servir à reconstruire la charpente de la cathédrale. Taille, qualité et hauteur, tout est fait pour sélectionner le meilleur bois. "Cet arbre peut faire une très belle pièce de charpente parce qu'il y a entre 12 et 14 mètres de fût", explique Marc Morcel, technicien forestier de l'Office national des forêts. 

Un charpentier prêt à servir

Une filière bois mobilisée. Un atelier de charpentier à Angers (Maine-et-Loire) s'apprête aussi à participer aux travaux de rénovation. "On a aujourd'hui en stock dans notre parc à bois du chêne avec des longueurs qui vont jusqu'à 17 mètres et des sections de 40 ou 60 centimètres, que nous pouvons réutiliser pour faire les charpentes à l'identique de ce qui était fait à l'époque du XIIIe et du XIVe siècle", détaille Fabien Pelletier, président des Ateliers Perrault.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.