Direct Réouverture de Notre-Dame : suivez en vidéo la visite de fin de chantier d'Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo vendredi 29 novembre
Une semaine avant la réouverture au public, le président compte remercier celles et ceux qui ont œuvré aux travaux du monument, ravagé par un incendie en 2019. L'occasion de dévoiler, en direct sur France 2, le bâtiment rénové.

Ce qu'il faut savoir

Sa septième visite sera la dernière avant le grand jour. Emmanuel Macron se rend sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vendredi 29 novembre, avant sa réouverture au public, les 7 et 8 décembre. Le clou du spectacle ne sera pas la vue du président de la République portant un casque de chantier, mais la diffusion sur France 2 des premières images de l'intérieur de la cathédrale, entièrement restauré. L'Elysée annonce une "déambulation présidentielle" dans l'édifice et un temps prévu pour "remercier ceux grâce à qui cette opération a pu être conduite", en rassemblant tous les métiers représentés sur le chantier. Suivez notre direct. 

Le premier aperçu de la cathédrale restaurée lors de l'édition spéciale de France 2. Ce sont les images les plus attendues de cette visite : à quoi ressemble l'intérieur de la cathédrale ? Les curieux pourront le découvrir sur France 2, lors d'une édition spéciale diffusée entre 9h30 et 13 heures. L'Elysée a prévenu qu'il fallait s'attendre à être ébloui par la blancheur de la nef, les pierres ayant été entièrement nettoyées. "La cathédrale telle qu'elle va se présenter le 29 novembre n'a jamais été vue de mémoire d'homme, en tout cas depuis la fin des travaux de restauration de Viollet-le-Duc dans les années 1870", souligne Philippe Bélaval, le conseiller culture du président.

Les artisans du chantier mis à l'honneur. Emmanuel Macron doit prononcer un discours devant une partie des plus de 2 000 personnes qui ont participé aux travaux de restauration de la cathédrale. 1 300 compagnons seront ainsi présents et tous recevront un diplôme "attestant de leur engagement professionnel et de la grande qualité de leurs compétences", assure l'Elysée.

Les donateurs également remerciés. Le chef de l'Etat entend aussi rendre hommage aux (nombreux) donateurs qui ont permis de rassembler la somme pharaonique de 840 millions d'euros pour aider l'édifice à se relever de l'incendie qui l'avait ravagé le 15 avril 2019

Une visite de la charpente en petit comité. Un petit nombre de personnes accèdera à la charpente, en raison de l'exiguïté des lieux. Dans cette structure de bois, Emmanuel Macron et Philippe Jost, président de l'établissement public pour la reconstruction de Notre-Dame, iront à la rencontre de Rémy Fromont, architecte en chef des monuments historiques et Jean-Louis Bidet, l'un des charpentiers qui a œuvré à la reconstruction de l'ossature de la cathédrale. Le chef d'entreprise Julien Lebras, président du groupe Le Bras Frères, y expliquera quant à lui le caractère inédit de la reconstruction de la flèche.

La dernière prise de parole présidentielle dans l'enceinte. Séparation de l'Eglise et de l'Etat oblige, Emmanuel Macron ne prendra plus la parole au sein de la cathédrale une fois qu'elle aura été rendue au culte, lors du week-end de célébrations des 7 et 8 décembre. C'est donc lors de cette ultime visite de chantier qu'il s'exprimera une dernière fois dans l'enceinte de l'édifice religieux, autour de 12h20.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Le secret autour de l'intérieur rénové de Notre-Dame va donc être levé dans quelques minutes, à partir de 10h15. Vous allez pouvoir admirer une nef lumineuse, ses sols en damier noir et blanc, les vitraux restaurés, mais aussi la nouvelle charpente, la croisée du transept, le chœur et les chapelles de l'édifice.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pour rappel, voici l'intérieur de la cathédrale, trois mois après l'incendie et donc avant les cinq années de travaux.
    L'état des travaux dans la nef de la cathédrale, où des machines déblaient encore les débris du bois des combles qui ont pris feu le soir de l'incendie, photographié le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)
    Le trou dans la voute laisse entrer la lumière du jour, vu de l'intérieur de la cathédrale, photographié le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
    Le trou creusé dans la voute par l'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril, photographié le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)
    (STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Une semaine avant la réouverture au public, le président Emmanuel Macron va remercier, à partir de 10h15, celles et ceux qui ont œuvré aux travaux du monument, ravagé par un incendie le 15 avril 2019. L'occasion de dévoiler, sur France 2, le bâtiment rénové. L'Elysée annonce une "déambulation présidentielle" dans l'édifice et un temps prévu pour "remercier ceux grâce à qui cette opération a pu être conduite", le tout diffusé en direct dans l'émission spéciale "Notre-Dame se révèle".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de neuf heures, voici un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #NOTRE_DAME A une semaine de la réouverture de la cathédrale, Emmanuel Macron réalise ce matin une dernière visite de l'édifice. La cathédrale restaurée, voire reconstruite pour partie, va être visible pour la première fois.
    • #POLITIQUE En dépit des compromis accordés au RN par Michel Barnier, le vice-président du parti d'extrême droite, Sébastien Chenu, affirme sur franceinfo que le Rassemblement national votera une motion de censure.
    • #INFLATION Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en France en novembre sur un an, selon une estimation provisoire de l'Insee. Le PIB a lui augmenté de 0,4% au troisième trimestre.
    • #AGRICULTURE La FNSEA appelle à de nouvelles mobilisations "partout en France" les 9 et 10 décembre sur le thème du revenu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Franceinfo s'est intéressé à l'épineuse question de la pollution au plomb, passée et à venir, de cathédrale Notre-Dame. Selon Benoît Martin, secrétaire général de la CGT Paris, "400 tonnes de plomb ont été relâchées dans l'air" lors de l'incendie. Une concentration exceptionnelle de ce métal lourd a été mesurée autour de l'édifice incendié quelques semaines après le sinistre.
  • sirod
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME A quelle heure Notre-Dame de Paris va rouvrir ?
    Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Sirod. Alors, aujourd'hui c'est une visite du chef de l'Etat (la dernière, histoire de voir que tout est au point), mais la réouverture interviendra le 7 décembre. Et le lendemain, le 8, il y aura la première messe dans la cathédrale. Notre-Dame rouvrira alors au public et sera accessible jusqu'à 22 heures la première semaine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Cinq ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'enquête n'a pas encore permis d'en établir les causes. "L'exploitation des expertises prendra encore plusieurs mois", prévient le parquet de Paris, sollicité par franceinfo fin novembre. Pour l'heure, aucune mise en examen n'est intervenue dans ce dossier, comme l'explique notre journaliste Eloïse Bartoli.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Avant la dernière visite d'Emmanuel Macron, petit coup d'œil dans le rétroviseur. De l'incendie à la réouverture, voici les grandes étapes de ce chantier hors norme.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'incendie de Notre-Dame en 2019 a aussi inspiré le monde de la culture. Des séries, des films et des documentaires ont été tournés sur le sujet. Avec plus ou moins de succès.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Si Notre-Dame s'apprête à rouvrir ses portes, plusieurs chantiers sont encore à prévoir dans les mois à venir. Des grues et échafaudages pourraient ainsi être toujours visibles en 2025. Une grande restauration du chevet, soit l'extrémité du chœur, doit notamment être engagée. Mais le plus gros morceau des travaux à venir est en plein air. L'ensemble des extérieurs de la cathédrale doivent faire l'objet d'un réaménagement "pour qu’extérieur et intérieur soient à l'unisson", selon l'Elysée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Notez bien le rendez-vous. France 2 sera en édition spéciale entre 9h30 et 13 heures pour la dernière visite d'Emmanuel Macron sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une semaine avant la réouverture au public. France 2 va diffuser les premières images de l'intérieur de la cathédrale, entièrement restauré.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'Elysée annonce une "déambulation présidentielle" dans l'édifice et un temps prévu pour "remercier ceux grâce à qui cette opération a pu être conduite", en rassemblant tous les métiers représentés sur le chantier. Emmanuel Macron doit prononcer un discours devant une partie des plus de 2 000 personnes qui ont participé aux travaux de restauration de la cathédrale.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'Elysée a prévenu qu'il fallait s'attendre à être ébloui par la blancheur de la nef, les pierres ayant été entièrement nettoyées.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, voici un premier point sur l'actu :
    #NOTRE_DAME A une semaine de la réouverture de la cathédrale, Emmanuel Macron réalise ce matin une dernière visite de l'édifice. La cathédrale restaurée, voire reconstruite pour partie, va être visible pour la première fois.
    #POLITIQUE Menacé de censure, Michel Barnier cherche des compromis avec le RN. Marine Le Pen lui donne "jusqu'à lundi" pour répondre aux autres exigences de son parti. Le Premier ministre a renoncé à augmenter les taxes sur l'électricité et a promis de réduire le panier de soins pris en charge par l'Aide médicale d'Etat.
    • #POLITIQUE Les députés de La France insoumise n'ont pas réussi à obtenir un vote sur leur proposition de loi pour abroger la réforme des retraites en raison des amendements encore à examiner. La fin de séance a été marquée par une altercation entre un député MoDem et un député insoumis.
    • #SENEGAL Le président du Sénégal a affirmé qu'Emmanuel Macron "reconnaît" dans une lettre "le massacre" de tirailleurs africains à Thiaroye en 1944.