Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont rencontrés à l'occasion d'une réunion trilatérale à Paris

L'élection de Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a fait naître des inquiétudes sur la poursuite du soutien américain à l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, Voldymyr Zelensky et Donald Trump sortent d'une réunion trilatérale à l'Elysée, le 7 décembre 2024 à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky se sont retrouvés, samedi 7 décembre à Paris, avec Emmanuel Macron pour une réunion à trois. Les deux hommes sont présents en France pour la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. "Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité", a commenté le président français sur X.

Le dirigeant ukrainien a rejoint le salon doré de l'Elysée où le président français rencontrait déjà le milliardaire républicain. Les trois hommes ont posé pour les caméras, l'air grave. A l'issue de la réunion, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont échangé une poignée de main dans la cour de l'Elysée. Une rencontre que Volodymyr Zelensky a qualifiée de "fructueuse", sur X. "Nous avons parlé de notre peuple, de la situation sur le terrain et d'une paix juste. Nous avons convenu de continuer à travailler ensemble et de rester en contact", a-t-il écrit. Du côté français, l'entourage du président a évoqué, auprès de France Télévisions, une "très bonne conversation".

L'élection de Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a fait naître des inquiétudes en Europe sur la poursuite du soutien américain à l'Ukraine, qui est militairement en difficulté face à la Russie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.