Le système de réservation pour visiter Notre-Dame de Paris ouvre ce mardi

Les visiteurs pourront s'inscrire pour un créneau horaire, afin de découvrir gratuitement la cathédrale restaurée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un couple se prend en photo devant Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

La date est enfin connue. Il sera possible de réserver sa visite gratuite de Notre-Dame de Paris à partir du mardi 3 décembre, annonce le diocèse sur le site internet consacré au monument. Pour s'inscrire pour un créneau horaire, il faudra se rendre sur ce site ou télécharger l'application dédiée, appelée "Compagnon de visite". Les premières visites de la cathédrale auront lieu dimanche à 17h30.

Plusieurs cérémonies sous haute surveillance auront lieu dans la cathédrale restaurée, samedi et dimanche, avant sa réouverture au public. Les visiteurs pourront admirer les résultats de cinq ans de chantier pour rendre sa grandeur à Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019. De premières images de l'intérieur du bâtiment ont été dévoilées vendredi, à l'occasion d'une visite d'Emmanuel Macron.

La visite de l'édifice ne sera dans un premier temps possible qu'à titre individuel. Du 8 au 16 décembre, la cathédrale sera ouverte les jours de semaine, de 15h30 à 22 heures, et en horaires réduits le week-end (de 15h30 à 20 heures). Ses horaires normaux (7h45-19 heures) seront ensuite rétablis. Le diocèse de Paris attend 15 millions de visiteurs par an dans le lieu de culte, soit un tiers de plus qu'avant sa fermeture.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.