Notre-Dame de Paris : environ 4 000 spectateurs sont sur les quais, soit dix fois moins de monde que prévu

Alors que la cathédrale a rouvert officiellement dans la soirée du samedi 7 décembre, les spectateurs sont moins nombreux que prévu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photographie qu montre un mapping vidéo sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris quelques jours avant sa réouverture, 5 décembre 2024 (LUDOVIC MARIN / AFP)

Environ 4 000 bracelets disponibles aux points d'entrée des quais face à la Notre-Dame ont été distribués par les bénévoles de l'ordre de Malte, a appris franceinfo sur place auprès des bénévoles, samedi 7 décembre à 19 heures, heure de début de la cérémonie de réouverture de la cathédrale parisienne.

Il y a donc, pour l'instant, dix fois moins de spectateurs que prévu par les autorités sur les quais hauts près de la cathédrale, où une "zone a été aménagée" pour accueillir un maximum de 40 000 personnes.

En raison des vents violents prévus samedi, l'intégralité de la cérémonie se déroule finalement à l'intérieur de Notre-Dame de Paris. Décision prise la veille et annoncée par l'Élysée et le diocèse de Paris. Plusieurs étapes des célébrations étaient prévues sur le parvis de l'édifice, dont le discours d'Emmanuel Macron, le film retraçant la reconstruction de la cathédrale ou encore un grand concert.

Les spectateurs, situés sur la zone aménagée des quais, peuvent suivre la cérémonie sur les écrans géants. Plusieurs dizaines de personnes, munies de bracelets pour assister à l'événement, ont quitté les quais avant 19 heures en raison de la météo pluvieuse, a constaté franceinfo sur place.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.