Notre-Dame de Paris : "Il reste 140 millions d'euros disponibles" pour d'autres travaux, explique la Fondation du patrimoine

Bertrand de Feydeau, le vice-président la Fondation du patrimoine, était sur franceinfo ce vendredi matin pour évoquer la rénovation de Notre-Dame de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / EPA / MAX PPP)

"Il reste 140 millions d'euros disponibles" sur les 846 millions d'euros qui ont été collectés par la Fondation du patrimoine pour Notre-Dame de Paris, assure vendredi 29 novembre sur franceinfo Bertrand de Feydeau, son vice-président.

Sur cette enveloppe globale, 700 millions d'euros ont servi au chantier de rénovation après l'incendie qui a ravagé la cathédrale il y a cinq ans. Cet argent restant "va permettre de réparer les dégradations antérieures à l'incendie", explique Bertrand de Feydeau, "notamment tout le système des arcs-boutants, déjà très dégradé".

"C'est du jamais vu"

"On peut parler de record mondial en termes de mécénat culturel", pointe Bertrand de Feydeau. "Lever 850 millions d'euros sur un seul édifice, en quelques mois, c'est du jamais vu", rappelle-t-il. "Ça montre l'incroyable émotion suscitée par l'incendie de la cathédrale en France, en Europe, à travers le monde, aux États-Unis en particulier". "Cette collecte fait partie de l'extraordinaire de cet événement", ajoute-t-il. 

Cinq ans après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, Bertrand de Feydeau salue un "véritable exploit collectif" une semaine avant la réouverture. "Le patrimoine est capable de fédérer les énergies", se félicite-t-il. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.