Réouverture de Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron exprime la "gratitude de la nation française envers tous ceux qui ont sauvé et rebâti" la cathédrale

Le président français s'est exprimé devant un parterre de chefs d'Etat et de personnalités.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron s'adresse à des chefs d'Etat et des personnalités à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Le monde retrouvera la cathédrale rebâtie et embellie." Dans un discours d'une dizaine de minutes, Emmanuel Macron a exprimé "la gratitude de la nation française envers tous ceux qui ont sauvé et rebâti la cathédrale", samedi 7 décembre à l'occasion de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. "Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire : réaliser l'impossible", a salué le président français à l'intérieur de la cathédrale, reconstruite en cinq ans après avoir été dévastée par un incendie en avril 2019.

Le président de la République a également salué "la bravoure" des pompiers dans "le combat face au feu", "le sursaut, la volonté" des donateurs et aussi "durant cinq années", le travail de "chaque femme, chaque homme".

Il s'est exprimé devant un parterre de chefs d'Etat et de personnalités. A l'intérieur de l'édifice, une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement (dont le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky), des têtes couronnées, mais aussi le milliardaire Elon Musk avaient en effet pris place pour célébrer cette renaissance. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.