Réouverture de Notre-Dame de Paris : une dernière visite de chantier hautement symbolique pour Emmanuel Macron
Cinq ans après, défi relevé. Notre-Dame de Paris va dévoiler vendredi 29 novembre au monde son "éclat" retrouvé cinq ans après l'incendie dévastateur d'avril 2019, à la faveur d'une ultime visite de chantier par Emmanuel Macron huit jours avant sa réouverture en grande pompe.
En attendant le retour désormais imminent du public, c'est à travers une déambulation du chef de l'État, retransmise en direct dans la matinée sur plusieurs chaînes françaises et internationales, que la cathédrale restaurée, voire reconstruite pour partie, va être visible pour la première fois. "Plus belle encore qu'avant, dans l'éclat retrouvé de la blondeur des pierres et de la couleur des chapelles", écrit le président dans un document distribué aux médias.
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
Pourtant, le 15 avril 2019, alors que Notre-Dame de Paris était encore en feu, alors que le président promettait de rebâtir la cathédrale en cinq ans, personne n'y croyait. Avec cette déambulation, Emmanuel Macron s'offre donc une déambulation de plus de deux heures, de la nef jusqu'aux hauteurs de la charpente, pour faire le point sur les travaux, quasiment achevés. Ce sera la dernière visite des travaux du chef de l'État, mué pour l'occasion en chef de chantier, casque sur la tête et gilet fluo sur le dos.
Pour cette visite, l'Élysée joue la carte de la modestie : à chaque arrêt, le président s'entretiendra avec certains des intervenants qui ont œuvré à ressusciter Notre-Dame. Une manière de mettre en avant les compagnons et les mécènes, un "peuple de bâtisseurs" glorifié par Emmanuel Macron, qui a pourtant ordonné ces travaux à marche forcée.
Mais cette rénovation est un succès malgré tout. Car même si Emmanuel Macron est affaibli comme jamais sur la scène politique, la promesse est tenue, et illustre cette maxime qu'il aime répéter : "Là où il y a une volonté, il y a un chemin". Une chose est sûre : à travers cette renaissance de Notre-Dame, le chef de l'État cherche à laisser une trace dans l'histoire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.