Union du BTP, filière bois, soirées spéciales... Voici quelques initiatives pour favoriser la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Un vaste effort national est sur les rails pour recueillir des fonds et lancer la reconstruction de l'illustre monument parisien, ravagé par un incendie lundi soir.
Au lendemain de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les efforts se multiplient pour récolter des fonds et lancer au plus vite le chantier de la reconstruction. Une souscription nationale a notamment été mise sur les rails, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, et de nombreux acteurs – collectivités, entreprises et particuliers – ont déjà répondu présent. Franceinfo vous présente trois initiatives générales qui s'inscrivent dans cette dynamique nationale.
Grande soirée samedi sur France 2 avec un concert
La chaîne France 2 diffusera samedi en direct, à 21 heures, une grande soirée avec appel aux dons au profit de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Intitulée "Notre-Dame de Paris, le grand concert", cette émission spéciale réunira autour de l'animateur-vedette et grand défenseur du patrimoine Stéphane Bern les animateurs et journalistes de France Télévisions ainsi que de nombreux artistes.
Durant cette grande soirée de solidarité, qui mêlera des chansons et de la musique classique (le programme sera détaillé ultérieurement), les participants relaieront un appel aux dons dans le cadre de "Rebâtir Notre-Dame de Paris", opération gérée par Le Centre des monuments nationaux, au profit de la reconstruction de ce grand monument national.
Ce grand concert, diffusé à la place de l'émission de variétés "Les Années bonheur" qui était programmée ce soir-là, sera également retransmis en direct sur la chaîne francophone internationale TV5 Monde.
Les acteurs du BTP évoquent une opération de "mécénat de compétences"
Vinci demande "à tous les constructeurs de France d'unir leurs forces pour rebâtir Notre-Dame de Paris", dans un communiqué. Le groupe BTP veut mettre en place une "opération de mécénat de compétences" qui serait menée par une profession tout entière. Celle-ci pourrait s'organiser sous l'égide de la Fondation du patrimoine et "permettrait d'engager la reconstruction dans les plus brefs délais, afin que Paris retrouve sa cathédrale", précise le document. "Si sa contribution est jugée utile par les décideurs publics", Vinci est également disposé à participer lui-même aux travaux de reconstruction, ajoute le groupe dans son communiqué.
Après cette annonce, le groupe Bouygues s'est déclaré prêt à apporter sa contribution aux travaux de rénovation dans le cadre de ce "mécénat de compétences". Il prévoit d'apporter une partie du financement du futur chantier dans le cadre de la souscription nationale prévue et proposera à ses salariés de s'associer au projet. Il se dit également prêt à assister les architectes des Monuments historiques afin d'évaluer les efforts nécessaires.
La filière du bois réactive
La charpente de Notre-Dame de Paris est surnommée "la forêt", en raison du très grand nombre de poutres nécessaire à sa construction. Chacun provient d'un chêne différent, précise le site du monument. Après le sinistre, la fondation Fransylva, qui regroupe les 3,5 millions de propriétaires privés de forêts en France, a proposé que chacun d'entre eux donne un chêne pour la reconstruction. L'assureur Groupama, investisseur institutionnel et propriétaire terrien, a également "offert" les 1 300 chênes centenaires nécessaires à une reconstruction à l'identique, prélevés dans ses forêts normandes.
Le syndicat filière bois (SFB) qui regroupe les exploitants forestiers, a renchéri en s'engageant à réserver ses "plus beaux chênes" pour le chantier. Enfin, l'union des coopératives forestières annonce que ses 110 000 propriétaires privés sont prêts à fournir des chênes pour reconstruire la charpente du monument parisien. "Cet édifice cher à tous doit garder son patrimoine architectural utilisant le chêne français comme structure historique pour sa charpente", précise un communiqué.
Au Puy du Fou, des recettes reversées au profit de Notre-Dame
En Vendée, le Puy du Fou prévoit également une soirée spéciale pour l'illustre cathédrale. Le 7 juin prochain, l'intégralité des recettes de la représentation du spectacle "La Cinéscénie" sera reversée à la souscription nationale lancée en faveur de la reconstruction du bâtiment. "Haut-lieu de la mémoire vivante de la France", le célèbre parc souhaite ainsi "prendre part à cet effort national", explique un communiqué publié sur son site.
Le football professionnel veut aussi "se mobiliser"
La Ligue professionnelle de football veut également donner un coup de pouce au projet de reconstruction. "Le monde du football (français) se mobilisera pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction de cette cathédrale", qui "fait partie de notre patrimoine", a notamment assuré la présidente, Nathalie Boy de la Tour. Pour le moment, les mesures n'ont pas été précisées. "C'est une aide que nous allons coordonner avec l'ensemble des acteurs du football français."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.