Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Dons pour Notre-Dame : Pascal Canfin appelle les grandes fortunes à renoncer au dispositif de défiscalisation

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le numéro 2 sur la liste LREM aux élections européennes souhaite que les dons faits pour restaurer la cathédrale ne soient pas déduits des impôts.

Invité de franceinfo jeudi 18 avril, le numéro 2 de la liste LREM aux élections européennes Pascal Canfin a appelé les grandes fortunes à "renoncer" au "dispositif de défiscalisation" lié à leurs promesses de dons pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La famille Pinault et le groupe JCDecaux ont déjà annoncé qu'ils y renonçaient. "Je pense que ce serait un geste salutaire, sain et bienvenu que les autres familles, la famille Bettencourt, la famille Arnault qui mettent, et c'est heureux, des dizaines voire des centaines de millions sur la table pour reconstruire Notre-Dame, renoncent elles aussi au dispositif de défiscalisation", a estimé Pascal Canfin.

>> Les milliardaires et les entreprises qui donnent pour Notre-Dame sont-ils vraiment si généreux ?

Alors que des voix dénoncent la générosité sélective des grandes fortunes françaises, l'ancien eurodéputé EELV a appelé à "distinguer deux choses" : "La première, c'est l'élan de solidarité qui dépasse tout le monde. Arrêtons d'opposer les Français les uns aux autres dans un moment comme celui-là. Est-ce que ce serait mieux si les très riches Français disaient : 'Ce n'est pas notre responsabilité, ce n'est pas nous qui allons payer' ? Et puis il y a la question, qui n'a rien à voir, de l'évasion fiscale. Et là, que ce soit en France ou au Parlement européen, c'est un de mes combats historiques. Et je mènerai ce combat au Parlement européen parce que l'évasion fiscale ou le non-paiement des impôts dus par les très riches ou par les grandes sociétés multinationales mine la démocratie."

L'ancien ministre a par ailleurs estimé que les grandes entreprises comme Total ne pouvaient pas espérer redorer leur blason en communiquant sur leurs promesses de dons : "Je pense que tout le monde sait que Total fait du pétrole et du gaz et que ça produit le réchauffement climatique, et que ce n'est pas parce qu'ils donnent des millions d'euros pour reconstruire Notre-Dame de Paris que ça va effacer leur responsabilité sur la question climatique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.