Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Une grande flamme qui montait entre les deux clochers..." : quand Guillaume Gallienne déclame Victor Hugo après l'incendie de Notre-Dame

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Après l'incendie qui a ravagé en partie Notre-Dame de Paris, le comédien Guillaume Gallienne lit un extrait du célèbre roman sur France Inter.

C'est un passage de Notre-Dame de Paris qui prend une dimension particulière après l'incendie de la cathédrale lundi 15 avril. Dans le chapitre 4 du livre 10 de son roman historique, Victor Hugo décrit un feu au sommet du bâtiment. Le comédien Guillaume Gallienne, invité de la matinale de France Inter, a choisi cet extrait pour saluer à sa façon le monument. Une antenne sur laquelle il anime Ça peut pas faire de mal, une émission dans laquelle, chaque samedi, il propose une heure de lectures d'œuvres littéraires. 

Dans le passage lu par Guillaume Gallienne sur France Inter, Victor Hugo décrit "une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moment un lambeau dans la fumée." 

Au-dessus de la flamme, les énormes tours (...) semblaient plus grandes encore de toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel.

Victor Hugo

Notre-Dame de Paris

Ce passage de Notre-Dame de Paris a d'ailleurs été très largement relayé sur les réseaux sociaux dès lundi soir. Rédigé en 1831, le roman de Victor Hugo attira l'attention générale sur l'état "inadmissible" du monument. Un mouvement d'opinion aboutit à un concours d'architectes pour sa restauration et c'est le projet d'Eugène Viollet-le-Duc qui fut retenu en 1844. C'est à Eugène Viollet-le-Duc que l'on doit la flèche qui s'est effondrée lundi dans l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.