YouTube relie par erreur l'incendie de Notre-Dame aux attentats du 11-Septembre
Le réseau social a diffusé dans la nuit un bandeau informatif évoquant les attaques terroristes de 2001 sous des images de la cathédrale parisienne en flammes.
Alors que les images en direct de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris affluaient sur YouTube, lundi 15 avril, un texte est apparu sous certaines vidéos. Le message se référait à une entrée de l'Encyclopædia Britannica, consacrée aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3 000 morts dans l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center de New York.
Why in the world is @YouTube putting information about 9/11 underneath the Notre Dame livestream from @FRANCE24?
— Joshua Benton (@jbenton) April 15, 2019
(Especially since it seems like, at least right now, ongoing renovations are the most likely cause, no indication of terror) https://t.co/A3HP36epxx pic.twitter.com/ZheCMC5pcG
>> Incendie de Notre-Dame : suivez en direct les suites de l'intervention sur notre site
Pour lutter contre la désinformation, YouTube diffuse depuis un an des liens permettant de contextualiser une information en les affichant sous des vidéos contenant potentiellement des contenus douteux.
"Nos systèmes peuvent parfois se tromper"
"Ces bandeaux sont générés de manière algorithmique et nos systèmes peuvent parfois se tromper", a expliqué à l'AFP un porte-parole de YouTube. Le bandeau erroné a ensuite été désactivé. "Nous sommes profondément peinés par l'incendie à la cathédrale Notre-Dame", a ajouté le porte-parole.
Ce système de bandeaux, qui puise dans d'autres sources extérieures, dont Wikipedia, a été mis en place après d'intenses critiques envers YouTube, accusé de manquer de vigilance sur la diffusion de contenus trompeurs ou complotistes. Les bandeaux rappellent des faits historiques pour accompagner des vidéos utilisant des images de grands événements, tels que les premiers pas de l'homme sur la Lune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.