Insolite : quand un métallier à la retraite décide de reproduire la tour Eiffel
Ancien métallier, désormais à la retraite, Jean-Claude Fassler occupe son temps à réaliser la réplique de la tour Eiffel.
Comme sa grande sœur parisienne, cette tour est prête à résister au temps et au vent. A Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), cela fait quatre ans que Jean-Claude Fassler travaille sur cette réplique de la tour Eiffel en acier et peinte en rouge de Venise, comme celle des origines. Bien sûr, il manque encore la partie basse : le métallier à la retraite n’est pas au bout de ses peines. "Je ne sais pas si je le referais. Maintenant comme j’y suis, il faut que j’aille au bout", confie Jean-Claude Gassler.
"Il y a du dessin, de l’assemblage, de la soudure"
Heureusement, ses petits-fils sont là pour l’épauler. Le plus âgé, Kilian, assiste son grand-père dans les ateliers de l’entreprise familiale. Reproduire un joyau du patrimoine, il n’y a pas mieux pour apprendre le métier. "Pendant quatre ans, exclusivement, je n’ai fait que la tour Eiffel, c’est très diversifié : il y a du dessin, de l’assemblage, de la soudure", précise Killian Antenat. Le jeune homme a tout modélisé sur l’ordinateur. Un exploit qui aurait été impossible sans les plans d’origine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.