Cet article date de plus de six ans.

Israël : les vestiges d'un monastère de 1.500 ans mis au jour

Des archéologues israéliens ont mis au jour près de Bet Shemesh (centre) les vestiges vieux de 15 siècles d'un monastère chrétien, notamment une gracieuse mosaïque figurant des oiseaux et des grenades, a rapporté mercredi un photographe de l'AFP.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un pilier de marbre, parmi les vestiges d'un monastère découverts à Bet Shemesh, présenté par l'archéologue Naftali Aizik (20 décembre 2017)
 (Menahem Kahana / AFP)

"La richesse du site suggère que le complexe pourrait avoir été un lieu de pèlerinage important dans la région de Judée-Shephelah", à l'ouest de Jérusalem, ont indiqué les autorités archéologiques israéliennes dans un communiqué.

Sur le site datant de la période byzantine, les archéologues ont exhumé les vestiges de murs faits de pierres aux dimensions imposantes ainsi que des éléments architecturaux en marbre provenant pour partie de l'actuelle Turquie. Parmi ces éléments figure la base d'un pilier couvert d'une croix et de motifs décoratifs.

Un site abandonné au VIIe siècle pour des motifs inconnus

Le site, dont une petite partie seulement a été fouillée pour le moment, a été abandonné au VIIe siècle pour des raisons inconnues. "Nous savions déjà qu'un certain nombre d'anciennes églises et monastères existaient (dans la région) mais ce qui a été découvert est remarquablement préservé", a dit Benyamin Storchan, directeur des fouilles, cité dans le communiqué.
Un volontaire des Antiquités israéliennes travaille sur une mosaïque au sol du monastère byzantin antique (20 décembre 2017)
 (Menahem Kahana / AFP)
Le site est proche de la maison salésienne de Beit Jamal, où vit une communauté catholique d'hommes et de femmes, séparément. Les excavations menées depuis l'été avec l'aide d'un millier de jeunes ont précédé un projet d'extension, destiné aux juifs ultra-orthodoxes, d'un quartier de Bet Shemesh.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole des autorités archéologiques a dit ne pas savoir ce qui allait advenir du site. "Une chose est sûre: la mosaïque sera préservée. Mais nous ne savons pas si elle restera en place tout en étant protégée ou si elle sera transférée ailleurs", a-t-elle dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.