Jeanne Moreau révèle ses secrets dans une vente aux enchères
Des souvenirs de Jeanne Moreau sont vendus aux enchères. Les 300 lots, exposés dans les salons d'Artcurial, à Paris, du 16 au 22 octobre, permettent de redécouvrir la carrière de l'actrice.
Les 300 lots mis aux enchères dans les salons d'Artcurial, à Paris, du 16 au 22 octobre, permettent de plonger dans les souvenirs de Jeanne Moreau. On la découvre photographiée par Agnès Varda en 1948, âgée de 20 ans. Des photos "inédites pour certaines", indique Stéphane Aubert, commissaire-priseur de la vente "Collection Jeanne Moreau", réalisée au profit de la fondation de l'actrice. L'occasion de redécouvrir l'artiste si chère au cœur des Français sous un autre jour, et de se remémorer ses grands classiques.
Des pièces iconiques
On retrouve dans la vente sa robe Cardin haute couture, qu'elle portait au festival de Cannes en 1966, et qu'elle a conservée durant toute sa vie. Prix de départ : 800 euros. Clara Vivien, spécialiste mode d'Artcurial, décrit une femme "affirmée" et "sûre de son élégance". Dans le salon bibliothèque de Jeanne Moreau, où elle aimait se ressourcer et venir s'inspirer, rien n'a changé trois ans après sa disparition. Il est devenu le siège de sa fondation pour le théâtre, le cinéma et l'enfance. La vente rapportera à son profit au moins 60 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.