Journées du patrimoine : dans les coulisses des Archives nationales
Créées par la Révolution française en 1790, les Archives nationales ont été installées à l'hôtel de Soubise en 1808 par Napoléon Ier. Au coeur du quartier du Marais, ce superbe hôtel particulier abrite des documents qui constituent la mémoire de l'Histoire de France. La pièce maîtresse des Archives est l'armoire de fer, un coffre-fort réalisé sur ordre de l'Assemblée constituante du 30 novembre 1790.
A l'origine, elle était destinée à abriter les planches à assignats et les documents produits par le nouveau régime. Aujourd'hui, elle contient l'ensemble des constitutions de la France, ainsi que des documents de la plus haute valeur historique, comme le Serment du Jeu de Paume, les testaments de Louis XIV, Louis XVI et Napoléon Ier, la dernière lettre de Marie-Antoinette, ou encore les étalons mètre et kilogramme. Au total, 800 pièces extrêmement précieuses que le public peut découvrir exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine.
Ce week-end, le public pourra également visiter les appartements du prince et de la princesse de Soubise, au rez-de-chaussée et au premier étage de l'hôtel de Soubise, ainsi que le parcours permanent du musée des Archives nationales. Les cours et les jardins sont ouverts de 8h à 20h.
Des visites guidées sont aussi proposées toutes les demi-heures, ainsi que des animations dans la cour d'honneur, notamment des démonstrations de restauration, de reliure et de dorure.
Archives nationales
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75 003 Paris
01 40 27 60 96
Ouverture samedi et dimanche, de 11h à 19h
www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.