Journées du patrimoine : une collecte exceptionnelle pour sauver un millier d'églises
Évoquée par Emmanuel Macron en juin 2023 au Mont-Saint-Michel, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'une collecte nationale pour la sauvegarde du patrimoine religieux vendredi 15 septembre, lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Cette collecte est prévue pour aider les petites communes, celles de moins de 10 000 habitants en métropole et de moins de 20 000 habitants en Outre-mer à préserver leurs édifices religieux.
>> Journées du patrimoine 2023 : 26 lieux à découvrir à travers la France
Cette collecte va être gérée par la Fondation du patrimoine, que préside Guillaume Poitrinal : " À la Fondation du patrimoine, nous sommes submergés de demandes pour ce qui concerne ce patrimoine religieux. Nous estimons qu'il y a autour de 5 000 édifices en péril, donc qui ont besoin d'opérations de rénovation urgente."
Ces 5 000 édifices représentent 10% des 50 000 lieux de culte recensés en France, toutes religions confondues. Avec cette collecte, il s'agit d'éviter la démolition par les petites communes de leurs édifices religieux - en grande majorité des églises - faute de moyens suffisants pour les entretenir.
"Avec 600 millions d'euros, on peut sauver un millier d'églises en France."
Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoineà franceinfo
"La collecte pour Notre-Dame de Paris, qui est une magnifique réussite, c'était 830 millions d'euros , rappelle Guillaume Poitrinal, qui espère atteindre 600 millions d'euros de dons avec cette opération. Particuliers et entreprises participant à cette collecte pourraient bénéficier de déductions fiscales exceptionnelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.