Cet article date de plus d'un an.

Journées du patrimoine : une collecte exceptionnelle pour sauver un millier d'églises

En déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), Emmanuel Macron a annoncé vendredi le lancement d’une collecte nationale pour la sauvegarde du patrimoine religieux.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'église gothique Notre-Dame à Semur-en-Auxois, le 15 septembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Évoquée par Emmanuel Macron en juin 2023 au Mont-Saint-Michel, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'une collecte nationale pour la sauvegarde du patrimoine religieux vendredi 15 septembre, lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Cette collecte est prévue pour aider les petites communes, celles de moins de 10 000 habitants en métropole et de moins de 20 000 habitants en Outre-mer à préserver leurs édifices religieux.

>> Journées du patrimoine 2023 : 26 lieux à découvrir à travers la France

Cette collecte va être gérée par la Fondation du patrimoine, que préside Guillaume Poitrinal : " À la Fondation du patrimoine, nous sommes submergés de demandes pour ce qui concerne ce patrimoine religieux. Nous estimons qu'il y a autour de 5 000 édifices en péril, donc qui ont besoin d'opérations de rénovation urgente."

Ces 5 000 édifices représentent 10% des 50 000 lieux de culte recensés en France, toutes religions confondues. Avec cette collecte, il s'agit d'éviter la démolition par les petites communes de leurs édifices religieux - en grande majorité des églises - faute de moyens suffisants pour les entretenir. 

"Avec 600 millions d'euros, on peut sauver un millier d'églises en France."

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine

à franceinfo

"La collecte pour Notre-Dame de Paris, qui est une magnifique réussite, c'était 830 millions d'euros , rappelle Guillaume Poitrinal, qui espère atteindre 600 millions d'euros de dons avec cette opération. Particuliers et entreprises participant à cette collecte pourraient bénéficier de déductions fiscales exceptionnelles.

Journées du patrimoine : une collecte exceptionnelle pour sauver un millier d'églises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.