Cet article date de plus d'un an.

A Rouen, vivez l'expérience d'un bunker antiatomique sous l'Hôtel du Département pour les Journées du patrimoine

À l'occasion de la 39e édition des journées européennes du patrimoine, c'est un lieu des plus insolite qui s'ouvre au public. Saviez-vous que sous l’Hôtel du Département de la Seine-Maritime se cachait un bunker antiatomique construit en pleine Guerre froide ? Visite guidée de cette incroyable exposition avec, en prime, un escape game.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Visitez le bunker antiatomique à Rouen ouvert pour les Journées du Patrimoine (France 3)

Plongez dans l'histoire de l'Hôtel du Département de la Seine-Maritime, ce lieu symbolique de la reconstruction de Rouen. Mais ne vous fiez pas aux apparences. À quelques mètres sous le niveau de la Seine, dans les profondeurs de l'hôtel du département se cache un monument historique des plus insolites. Derrière des portes blindées, un abri antiatomique a été construit sous l'ancienne préfecture, en 1963.

Alors que le blocus de Berlin attise les tensions entre les deux blocs et que les Soviétiques menacent en 1961 les Etats-Unis de leurs missiles, la guerre froide marque le début de la course à l'armement. Hiroshima et Nagasaki sont encore dans tous les esprits. Ce bunker de 690 mètres carrés pouvait recevoir jusqu'à 250 personnes dans une grande salle de commandement et des dortoirs avaient été pensés en cas d'attaque nucléaire pour poursuivre les services de l'Etat.

"Ici on se trouve dans la salle de commandement. L'idée était que le préfet puisse réunir ses équipes et donner ses instructions" explique Anne-Sophie Rouland, la responsable des visites de l'Hôtel du Département.

Le bunker antinucléaire à Rouen
Le bunker antinucléaire à Rouen Le bunker antinucléaire à Rouen (France 3 Normandie A. Rombhot / B. Belamri / C. Charbonnier)

Tout est resté en l'état, comme à l'époque


Les architectes ont travaillé en liaison étroite avec le Ministère de la Défense. 1400m2 sont construits sur deux niveaux. L'espace est très rudimentaire mais a été conçu pour avoir 15 jours d’autonomie avec quatre bicyclettes, deux utilisées pour renouveler l'air dans ce lieu complètement clos. "Les deux autres étaient rattachées à des dynamos qui permettaient d'avoir de l'électricité. Le but était que les 450 personnes pédalent à tour de rôle", précise Anne-Sophie Rouland.

De l’époque, il reste aussi ces téléphones prévus en cas d’alerte. Mais personne n'a jamais eu besoin de s'en servir. Si ce bunker pouvait protéger des bombardements, en réalité, il n'était pas étanche aux radiations.

Bunker 76, l'escape Game pour être témoin de l'histoire

Cette année, pour mieux encore faire revivre les lieux, un jeu d'énigmes a été installé à l'occasion de ces nouvelles Journées du patrimoine. Intitulé "Bunker 76 - À bout de souffle", cet escape game plonge le public en pleine Guerre froide lorsqu'un ordre d'attaque chimique contre l'ennemi est accidentellement activé par les forces alliées.

Des combats aériens ont lieu au-dessus de Rouen et s'écrasent près de la préfecture, libérant l'arme chimique dans la ville. Chaque groupe d'intervention est missionné en urgence afin de mettre le préfet en sécurité dans le bunker. L'occasion de vivre une expérience immersive unique dans l'abri antiatomique. L’escape game sera pérennisé dès le printemps prochain.

Escape game Bunker 76 – À bout de souffle
15 – 17 septembre
Hôtel du Departement de Seine-Maritime – Conseil départemental.
Dès 12 ans, 3 à 5 joueurs par créneau
Durée 1 heure

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.