Cet article date de plus de cinq ans.

Deux-Sèvres : un château sauvé de la ruine par le financement participatif

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Deux-Sèvres : un château sauvé de la ruine par le financement participatif
Deux-Sèvres : un château sauvé de la ruine par le financement participatif Deux-Sèvres : un château sauvé de la ruine par le financement participatif
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Près de 10 000 personnes ont permis de sauver une forteresse du XIVe siècle, qu'il va falloir désormais restaurer.

Un château est sauvé de la ruine dans les Deux-Sèvres. Plus de 10 000 personnes ont répondu à un appel lancé en ligne, et sont devenues copropriétaires du domaine, grâce au financement participatif. "Ce château, maintenant, c'est votre château. Il va falloir travailler, donner un peu de votre personne, donner vos idées pour le faire vivre", est-il expliqué d'entrée aux nouveaux propriétaires. Un million d'euros a été récolté pour l'achat et la restauration de ce monument du XIVe siècle détruit par un incendie en 1793.

10 à 15 années de travaux

Après une participation de 50 € pour détenir une part de la propriété, les donateurs doivent désormais participer au rétablissement des quatre niveaux initialement constitutifs de cette forteresse. Au sommet de l'unique escalier encore présent, la vue sur le bocage est imprenable. "Si on arrive à le restaurer ça va être super", s'enthousiasme l'une des copropriétaires. La fin des travaux est prévue dans dix ou quinze ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.