Des Journées européennes du patrimoine sous sécurité maximale

Article rédigé par Camille Caldini, Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'exposition de Paul Flickinger, ouverte pour les journées du patrimoine à Metz (Moselle), le 17 septembre 2016. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Face à l'ampleur de la tâche, certains lieux, comme le groupe France Télévisions, sont exceptionnellement fermés au public.

Ce qu'il faut savoir

Placées cette année sous le thème de la citoyenneté, les Journées européennes du patrimoine se poursuivent, dimanche 18 septembre, sous surveillance en raison des risques d'attentats. Cette manifestation est pourtant très appréciée des Français avec quelque 12 millions de visiteurs en moyenne.

17 000 lieux à sécuriser. Selon les ministères de la Culture et de l'Intérieur, les conditions de sécurité des Journées ont fait l'objet d'une "attention toute particulière". "Des actions d'évaluation des risques" ont été conduites "afin de trouver le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l'objectif d'ouverture des Journées". 

Des lieux fermés au public. Face à l'ampleur de la tâche, le groupe France Télévisions a préféré renoncer : sa rédaction nationale comme ses antennes locales resteront portes closes. En revanche, la Philharmonie de Paris, située dans le parc de La Villette, va ouvrir pour la première fois son toit-belvédère. "Un geste symbolique fort, mais nous devions être en mesure d'assumer la sécurité du site", a expliqué le président de la Philharmonie Laurent Bayle.