Cet article date de plus de quatre ans.

Journées du patrimoine 2020 : partons à la découverte des châteaux de Pennautier et Carneville, deux majestueux domaines

Malgré des conditions sanitaires difficiles, de nombreux sites ouvrent leurs portes ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Nous avons sélectionné deux édifices d’exception, situés dans les départements de l’Aude et de la Manche, les châteaux de Pennautier et Carneville.  

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Château de Pennautier, dans l'Aude, est classé Monument historique.  (F. Guibal / France Télévisions)

Le Château de Pennautier est un petit Versailles.  La façade étendue avec ses 120 fenêtres, les jardins, la décoration intérieure… tout rappelle le château de Louis XIV.

Le Château de Pennautier
Le Château de Pennautier Le Château de Pennautier
Les deux ailes ajoutées en 1670 ont été dessinées par Le Vau, l’architecte de Versailles. Les jardins à la française ont été imaginés par Le Nôtre, paysagiste du Roi-Soleil. Les escaliers monumentaux mènent à une enfilade de pièces, caractéristique des palais du 17e siècle. Les appartements abritent un somptueux lit offert par Louis XIII. Situé au cœur d’un grand vignoble, l’édifice est aussi un haut lieu de la viticulture française. En ces journées du patrimoine (19 et 20 septembre 2020), des visites guidées, par petits groupes, sont proposées. Il est conseillé de réserver en ligne. L’accès au parc est libre et gratuit.

Un château sauvé grâce au loto du patrimoine

Dans La Manche, le propriétaire du Château de Carneville ouvre également son domaine au public, même si l’édifice est en pleine rénovation. La toiture, menacée par le champignon "la mérule", est en cours de restauration.

Château de Carneville
Château de Carneville Château de Carneville

Construit au XVIIIe siècle, le Château de Carneville se distingue par la variété de ses bâtiments, édifiés au fil des siècles. Il a été racheté en 2012 par un jeune amoureux des vieilles pierres qui a fait le pari de le remettre en état, quitte à s’endetter. Guillaume Garde a réussi à décrocher en 2018 le loto du patrimoine, ce qui lui permet aujourd’hui de sauver son château.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.