Journées du patrimoine 2022 : des visites exceptionnelles au château de Chambord
Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre en France. À cette occasion, le 13 Heures s'intéresse à l'un des joyaux du patrimoine français : le château de Chambord, qui va ouvrir exceptionnellement des parties secrètes pour ce week-end particulier.
Du haut de ses 500 ans d'histoire, le château de Chambord (Loir-et-Cher) reste la star des châteaux de la Loire. Une beauté à peine perturbée par les échafaudages qui encerclent pour quelques mois ses tours. Joyau de la Renaissance voulu par François Ier, et achevé par Louis XIV, il accueille chaque année deux millions de visiteurs, toujours enthousiastes.
Visiter les combles du château
Si le château est ouvert à la visite depuis 150 ans déjà, certains recoins restent inconnus du public. Pour accéder à l'un d'eux, il faut d'abord emprunter le majestueux escalier à double révolution, jusqu'à une petite porte dérobée qui amène aux combles du château. Pour les Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre, cette pièce sera ouverte exceptionnellement aux visiteurs. Ce week-end, les visiteurs auront également accès aux écuries de la garde républicaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.