Journées du patrimoine 2023 : découvrez cinq sites sportifs exceptionnellement ouverts ce week-end en régions
Pour les 40e Journées européennes du patrimoine, le mot d'ordre est le sport. Durant ces deux journées de célébration, les visiteurs pourront découvrir dans de nombreuses villes en France des gymnases, stades ou encore écoles qui ont participé à la riche histoire sportive des territoires. Voici une sélection non exhaustive des sites remarquables ouverts pour l'occasion.
Visite guidée autour de la villa Tissié à Pau
Le chalet du Véloce-Club (actuelle villa Tissié) est au cœur d'une visite guidée exceptionnelle ce week-end à Pau. Dans ce club-house à l'anglaise, construit au début du XXe siècle, se trouve diverses salles de jeux évoquant les cercles de sociabilité d'antan. Non loin, entre le centre et la ville basse, l'ancien vélodrome ouvre aussi ses portes. Aujourd'hui transformé en stade municipal Tissié (nommé en l'honneur de Philippe Tissié (1853-1935), docteur ayant introduit la gymnastique suédoise en France), l'occasion est donnée de découvrir l'exposition consacrée aux champions du Tour de France.
Informations : Visite guidée gratuite sur inscription. Le Samedi 16 Septembre 2023 de 15h00 à 16h30. Avenue Jean Biray, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques. Rendez-vous en bas du Funiculaire.
Du sport au château de Lespinet à Toulouse
Au sud-est de Toulouse, non loin du Canal du Midi, le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (Creps) ouvre ses portes. Au cœur du domaine de Lespinet, un ravissant château XVIIIe. Dans ce haut lieu de l'apprentissage sportif toulousain, le programme est chargé à l'occasion des journées du patrimoine. Après avoir découvert les intérieurs du château, il est possible de visiter les installations sportives (accompagné par un sportif professionnel), mais aussi le parc boisé. Une course d'orientation et de nombreuses animations sportives seront aussi organisées.
Informations : Entrée libre et gratuite. Le Samedi 16 Septembre 2023 de 14h00 à 18h00. 1 avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse, Haute-Garonne.
Des arts du cirque se font en Champagne
Le Centre national des Arts du Cirque ouvre ses portes à Châlons-en-Champagne. Deux visites sont possibles : d'un côté, le cirque municipal construit à la fin du XIXe, inscrit au titre des Monuments historiques, de l'autre, le centre dit "La Marnaise", ouvert depuis 2015, sur une ancienne coopérative agricole. L'occasion de découvrir la riche collection du centre, mais aussi de savoir comment les étudiants sont formés aux arts du cirque. Plusieurs créneaux horaires sont proposés tout au long de la journée afin de pouvoir poser des questions aux circassiens.
Informations : Gratuit, sur inscription par mail : accueil@cnac.fr - Le Samedi 16 Septembre 2023, de 11h à 17h. Avenue du Maréchal Leclerc, 51000, Chalons-en-Champagne, Marne.
Du sport avec Pouillon et Prouvé à Aix-en-Provence
Ici, le sport se fait dans une perle d'architecture. Le gymnase est en effet construit par Fernand Pouillon (grand bâtisseur de la Reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale). Les menuiseries et le mobiliser sont signés Jean Prouvé. Si le bâtiment est ultra-fonctionnel, il n'en reste pas moins d'une grande subtilité. Une galerie conduisant aux vestiaires est recouverte de carreaux en céramiques, l'escalier de l'accueil est accompagné de vitraux. Les plus curieux remarqueront aussi que le site est construit sur une bastide datant du début du XVIIIe, dont il reste quelques vestiges.
Informations : Entrée libre, aux horaires de démarrage des deux visites guidées (14h30 ou 16h) le dimanche 17 septembre. 62 chemin du Viaduc, 13 090, Aix-en-Provence.
Visite des tribunes de l'hippodrome du Touquet
Cela fait presque cent ans que les tribunes trônent autour de l'hippodrome de la Canche. Construits en 1925, avec ses toits dissymétriques et ses colombages, les tribunes demeurent un magnifique témoignage de l'architecture néo-régionaliste. On doit notamment cette œuvre, inscrite aux Monuments historiques, à Paul Furiet et Georges-Henri Pingusson. Ce dernier, alors jeune architecte, construira, en 1954, dans un tout autre style, le Mémorial des Martyrs de la Déportation à la pointe de l'Île de la Cité à Paris. Lors des journées du patrimoine, il sera possible de visiter les deux structures : d'un côté, la tribune du pesage (là où l'on pèse les jockeys avant une course), de l'autre celle des visiteurs. L'occasion aussi de découvrir un joli panorama sur la Canche, le fleuve côtier qui borde le Touquet.
Informations : Entrée libre, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h. Avenue de l'Hippodrome-Parc Équestre, 62520, Le Touquet-Paris-Plage, Pas-de-Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.