Journées du patrimoine : visite guidée dans les entrailles du funiculaire de Montmartre
Au programme de tous ceux qui viennent à Paris, il y a bien sûr la Tour Eiffel, mais il existe bien d'autres lieux et notamment un moyen de transport atypique créé en 1900.
Pour gravir Montmartre et ses 100 mètres de dénivelé, certains choisissent de souffrir en faisant du sport et en transpirant dans les escaliers. Pendant ce temps, d'autres préfèrent prendre un ticket pour le funiculaire et admirer le paysage. Un voyage en apesanteur de quelques minutes. Aujourd'hui à bord de la cabine, il y a un guide appelé Patrice, l'agent de maintenance. À l'arrivée, le Sacré-Cœur se dévoile. Mais pour Patrice, la pépite, ce sont les entrailles du funiculaire.
Funiculaire électrique dès 1935
25 ans qu'il bichonne le moteur, les câbles. Le clou de sa démonstration c'est le scénario catastrophe : la rupture du câble. À chaque groupe, le frémissement est garanti. Le frein de secours s'est bien déclenché. Ici, tout est automatique. C'est loin de l'époque où il fallait un liftier qui gérait chaque trajet. Électrique dès 1935, le funiculaire économise les mollets des Parisiens depuis 1900. Au départ, c'était une technologie hydraulique. Toutes les heures, 4 000 voyageurs s'engouffrent dans cette bulle. En 116 ans, le funiculaire nous rappelle le plaisir de prendre de la hauteur.
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